Ma très chère petite-fille, c’est une grand-maman bien triste et en même temps très fière qui viens te dire au revoir.
Tu as toujours su que nous avions pour toi, grand-papa et moi, un amour inconditionnel et que ton bonheur nous tenait a cœur. Tu as quitté cette terre bien trop tôt, tu avais tellement de rêves à réaliser ; que de fois j’aurais tout donné pour prendre ta place et te permettre de les vivre.
Nous les grands-parents portons à nos petits- enfants un amour indéfectible qui est difficile à décrire; c’est un mélange de fierté, d’amour et d’inquiétude. Nous avons une bonne connaissance de la vie et nous savons qu’elle n’est pas toujours facile. Nous voulons tellement que vous soyez heureux et quand le malheur vous frappe nous sommes anéantis.
Il y a quelques années, tout doucement j’ai créé mon site qui me permettait de m’exprimer par des mots et communiquer avec le monde extérieur. L’écriture a toujours été pour moi une bonne façon d’exorciser mes joies comme mes peines; c'était ma façon d'exprimer mon mal de vivre et combler une grande solitude.
Je ne pensais jamais par contre que ce petit site deviendrait la pierre angulaire d’une si grande chaîne d’amour et de solidarité à ton endroit et qu’il te ferait connaître partout grâce à la magie d’Internet.
C'est grâce à lui que j'ai pu partager ma joie quand les petites sont nées et ensuite exprimer la grande tristesse qui m’habitait et qui m’étouffait à la suite du terrible verdict..
Il y a dix mois, on te donnait moins de deux mois à vivre mais toi tu n’étais pas d’accord et tu t’es battue avec force et courage avec tes parents à tes cotés avec les résultats qu’on connaît.
Ma chère Janica je crois que durant ces quelques mois de sursis tu as vécue plus que bien des personnes âgées n'en vivront jamais..Tu es allée au bout de tes espérances et a fournis tous les efforts qu’on te demandait et bien plus.
Aussitôt que des personnes ont apprit ce qui t’arrivait sur mes groupes, en l’espace de quelques semaines des personnes de plusieurs parties du monde se sont pris d’affection pour ce petit bout de femme extraordinaire qui ne faisait rien à la légère et qui disait oui à la vie envers et contre tous.
Et graduellement ce sont des milliers de personnes qui chaque jour venaient prendre des nouvelles comme ils l'auraient fait pour un membre de leur famille...pas comme voyeurs mais parce qu'ils avaient de l'affection pour toi...tu les impressionnais.
Peut être trouvaient ils en toi une parente ou une amie disparue pour laquelle ils n'avaient pas pu en faire autant et qu’ils déversaient sur toi toute cette affection ou simplement parce qu’ils avaient enfin un modèle de courage et de persévérance devant eux.
Ce sont des personnes malades qui suivaient ton combat, jours après jour, comme si c'était le leur .Tu leur donnais la force de se prendre en mains et elles venaient trouver un peu d'espérance dans ta façon de foncer quelque soit l’obstacle. Tu sera toujours leur héroïne. Tu n'as pas perdu , tu as ouvert la voie.
Ce sont des centaines de personnes qui se sont mobilisées pour aider financièrement aux grandes dépenses encourues afin de t’offrir des soins qui faisaient la différence; juste pour toi, pour le plaisir de te voir gagner une meilleure qualité de vie.
Ce sont des dizaines de jeunes adultes qui ont réalisé que la vie est précieuse et qu'il faut en prendre bien soin, que ça n'arrive pas juste aux autres. Ils ont découvert chez toi une motivation à se tourner vers l'autre et l'aider . Ils étaient tellement fiers quand tu réussissais a avancer malgré tout et qu'ils réalisaient qu'il y avait une petite part de leur dévouement dans ton cheminement.
Tu as sans doute vu tous les messages de sympathies qui viennent de partout, plusieurs ont aujourd’hui perdu soit une sœur, une amie, un enfant ou une maman, ils ont du chagrin mais en même temps beaucoup de respect pour ce que tu nous as permit de vivre à tes cotés.
Tu nous laisses en plus qu’une belle leçon de courage, deux magnifiques petites filles qui sauront comment elles ont eu une mère extraordinaire qui les a aimé plus que sa vie .Tu voulais tellement leur donner un bon départ dans la vie.
En plus tu sais qu’elles sont entre bonnes mains car tes parents , ton chum et ton frère, toute la parenté ont montré sans aucun doute leur immense amour pour ces petits trésors et je suis certaine que tu es partie réconfortée.
Chère Janica, ton nom est synonyme de courage et de détermination et à chaque fois qu’on le verra quelque part, il y aura une bonne pensée pour toi.
Ce sera à toi maintenant de nous donner du courage car pour ma part, j’en ai grandement besoin. Ce n'est pas normal que des grands-parents assistent au départ d'une petite-fille qui aimait autant la vie.

Aujourd'hui, le 24 octobre 2009, c'est ton anniversaire ma grande.
Il est plus de quatre heures du matin et je ne dors pas encore...je pense a toi.
Avec quel bonheur nous t'avions accueillie, tes parents, ton grand-père et moi.

Ici, tu as quelques heures et déjà tu prends une grande place dans nos coeurs.
Cette nuit je voudrais te remercier pour toutes les joies et les bonheurs
que tu nous as fait vivre.
Toute petite, tu savais ce que tu voulais et tu ne t'en laissais pas imposer.
Tu étais si raisonnable ,comme nous étions heureux de te garder
quelques fois, c'était toujours trop court et jamais assez souvent.
Tu nous manques tant , ton départ a laissé un grand vide dans nos coeur
que nous ne réussissons pas à combler.
Tes petites sont superbes et d'où tu es, tu les vois certainement.
Elles sont aimées et sont entre bonnes mains
Tes grands-parents qui ne t'oublieront jamais.

Le 7 novembre 2009
Bonsoir ma grande...
Ici, sur la terre, ça va mal car on s'acharne a nous faire vivre une grande psychose collective face a la maladie.
On parle beaucoup de la grippe et des conséquences graves qui peuvent en découler, ce n'est pas pour moi que je m'inquiète mais pour les personnes que nous aimons toutes les deux.
D'où tu es, tu as sûrement de meilleurs contacts avec l'Être Suprême que moi ici bas pour venir en aide a tes parents et a tes chères petites jumelles qui passent des moments difficiles avec cette fameuse grippe.
Je sais que tu veilles sur nous tous ; tu fais partie de mes pensées à tous moments de la journée ou lors de mes insomnies.
Je te prends dans mes bras, comme tu me manques.......
Gros câlins.

Aujourd'hui, le 24 octobre 2011, ma
grande tu aurais 30 ans et la vie devant toi....mais le
destin en a décidé autrement....
Tu es encore bien présente dans mon coeur
et tu m'accompagnes
presque toujours où que je sois. J'espère que tu as enfin
trouvé le bonheur.
Merci encore pour tout ce que tu m'as
apporté .Je suis contente de te retrouver ici car je n'ai
pas beaucoup de place pour te parler et tu me manques
tellement encore, j'essais encore de comprendre ce qui est
arrivé .
Comme tu le sais, tes
petites sont magnifiques, continues de veiller sur elles
et sur toutes les personnes que tu aimais.
Aujourd'hui, le 4 décembre 2011 j'ai le
coeur bien gros car ça fait 3 ans que tu nous a quitté
et ça été la pire journée de ma vie. Depuis que tu es
partie, j'ai constamment une boule dans l'estomac qui
prend beaucoup de place, on dirait que tu m'habites,
je ne sais pas comment faire passer ce malaise, si au
moins tu pouvais en bénéficier.
Quand tu étais ici,
sur la terre, je n'avais pas l'occasion de te voir très
souvent mais je savais que tu étais là, quelque part,pas très
loin à réaliser un de tes rêves et entrepredre quelques
cours. Tu avais tellement d'énergie et il fallait que
ça bouge autours de toi.
Tu sais que tu es toujours dans mes pensées,
je vois de belles choses dans les magasins et tout de
suite je pense que tu aurais aimé telle ou telle chose
et je voudrais tellement te l'offrir.
Je verrai tes petites en fin de semaine,
tu dois être fière de ce que tu nous a laissé, continue
de veiller sur elles, elles ont besoin de toi.
Je t'aime tellement ma grande que le
coeur me fait mal j'espère que tu es heureuse.....tu
l'as tellement cherché le bonheur....
Je viens souvent sur cette page, on dirait
que je suis un peu plus proche de toi.
xxx